Peter Kazadi sur la marche dite pacifique projetée par Fayulu et consorts : « Je peux vous rassurer, il n’y aura pas de marche »

Les candidats président de la République Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo ont projeté une marche pour s’opposer aux résultats que publie la CENI. Pour le gouvernement, cette initiative viole intentionnellement la constitution du pays. 

Hugues Mpaka

26 Décembre 2023 - 14:35
 0
Peter Kazadi sur la marche dite pacifique projetée par Fayulu et consorts : « Je peux vous rassurer, il n’y aura pas de marche »

Face à la presse mardi 26 décembre lors du briefing, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières n’a pas caché la position du gouvernement sur cette démarche de l’opposition. 

« Je peux vous rassurer, il n’y aura pas cette marche là (…) ça viole les dispositifs légales qui prévoient que la contestation des résultats se fait devant la Cour constitutionnelle…», a-t-il dit. 

Peter Kazadi promet de déployer les éléments de la police nationale congolaise dans la rue pour faire respecter la loi, si l’opposition maintient sa marche. Pour lui, les contentieux électoraux se tiennent uniquement devant les cours et tribunaux. 

« Toutes les dispositions visibles et invisibles sont prises au niveau de la police et de l'armée pour maintenir l'ordre public », a-t-il ajouté. 

Les résultats partiels que publie la centrale électorale font débat dans l’opposition. Pour elle, Le camp au pouvoir a triché aux élections.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).