Kinshasa : La marche de l'opposition pour exiger la réorganisation des élections confirmée pour ce mercredi à 10 heures

Les candidats à la présidentielle de décembre 2023 s'opposant aux résultats partiels et au processus électoral organisé par la CENI, ont confirmé la marche de ce mercredi 27 décembre à Kinshasa, malgré la mise en garde du gouvernement. 

Redaction

27 Décembre 2023 - 07:57
 0
Kinshasa : La marche de l'opposition pour exiger la réorganisation des élections confirmée pour ce mercredi à 10 heures

C'est dans une déclaration signée par Martin Fayulu, Théodore Ngoy et les autres candidats présidents mardi 26 décembre qu'il est annoncé que cette marche débute à 10 heures à Kinshasa. 


La marche va débuter sur le boulevard triomphal en face du palais du peuple pour chuter sur le boulevard du 30 juin. 

Les manifestant prendront la direction de l’avenue Etienne Tshisekedi (ancienne avenue des huileries pour atteindre) le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe avec comme objectif de protester devant le siège de la centrale électorale (CENI). 

D'après eux, les élections générales organisées par Denis Kadima, président de la CENI, sont chaotiques et truffées d'irrégularités. C'est pour cette raison que Fayulu, Mukwege, Ngoyi et les autres demandent la réorganisation du processus électoral sans l'actuel président de la CENI. 

Pour sa part, le gouvernement congolais n’a autorisé cette activité. Pour le VPM de l’Intérieur, les contentieux électoraux se font devant les cours et tribunaux, après publication de tous les résultats. 

Cette marche dite pacifique arrive au moment où le candidat à sa propre succession est entrain de mener largement au score ses adversaires à la présidentielle. 


Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.