RDC : Martin Fayulu rejette l’accord signé entre Kinshasa et l’AFC/M23 à Doha
L’opposant Martin Fayulu rejette l’accord conclu entre la République démocratique du Congo et le mouvement rebelle AFC/M23. Pour le candidat malheureux aux élections de 2018 et 2023, ce document ne constitue pas une solution viable à la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
Le président de l’ECiDé (Engagement pour la citoyenneté et le développement) estime que seule l’application stricte de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU peut ouvrir la voie à une paix durable.
« L’accord de Doha ne saurait être la base d’un véritable accord de paix. Les discussions auraient dû se limiter à l’exécution intégrale de la résolution 2773 et à la définition d’un cessez-le-feu, et non à un accord d’abdication dangereux pour l’avenir de nos enfants », a-t-il déclaré.
Fayulu met également en cause Félix Tshisekedi, Joseph Kabila et Paul Kagame, qu’il considère comme les principaux acteurs d’un risque de balkanisation de la RDC en l’absence d’un dialogue politique inclusif.
L’opposant appelle enfin la jeunesse congolaise à la vigilance, à la mobilisation et à un engagement accru pour la défense du pays, estimant que « l’heure n’est plus à la résignation ».