Kasaï : L'effondrement du pont Kaluebo fragilise l'économie du territoire de Luebo
Le pont Kaluebo, situé dans territoire de Luebo, province du Kasaï en voie d'effondrement. Une réhabilitation urgente pourrait faciliter la desserte agricole et permettre l'évacuation des produits vivriers vers les centres de consommation, estime l'administrateur du territoire.

« Le passage est difficile sur la rivière Kaluebo. Notre territoire est actuellement enclavé. La traversée sur la rivière Kaluebo est devenue un casse-tête, rendant difficile l'acheminement des produits vivriers de Luebo à Tshikapa. Il est même impossible pour une pirogue de traverser en raison du fort courant marin à cet endroit. Nous appelons le gouvernement central à trouver une solution urgente pour la réhabilitation de cet ouvrage essentiel qui assure la connexion des territoires de la province du Kasaï », a déclaré Jean Tshiawuke, administrateur du territoire de Luebo.
Ce pont revêt une grande importance, car, il relie la cité de Luebo aux secteurs de Luebo-Wedi et Luebo-Lulengele en direction de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Malgré cela, plusieurs jours se sont écoulés sans qu'il ne soit réparé, ce qui complique la vie des producteurs agricoles.
Le pont Kaluebo relie les villages producteurs de denrées alimentaires Nganda2, Biponga, Mayimbi et Masamba. Il s'est effondré le 29 mai en raison de son état de délabrement avancé datant de l'époque coloniale.