Jean-Marc Kabund : « Voir la police s’associer à des Kulunas munis d’armes blanches pour empêcher une manifestation pacifique de l’opposition est inacceptable »
La marche pacifique du parti Alliance pour le Changement, organisée ce samedi à Kinshasa, ne s’est pas déroulée comme prévu. De violents affrontements ont éclaté au niveau de Camp Luka entre les militants de Jean-Marc Kabund et ceux présentés comme proches de Samuel Mbemba, utilisant des armes blanches, ce qui a fini par disperser l’initiative de l’opposant.
L’ancien secrétaire général de l’UDPS accuse la Police nationale congolaise de s’être associée à des « kuluna » armés d’objets tranchants pour empêcher la tenue de cette manifestation pacifique.
« Ce qui s’est passé aujourd’hui à Camp Luka prouve que la tyrannie a atteint son paroxysme dans notre pays (…) Ni la violence ni les intimidations ne nous arrêteront », a-t-il écrit.
Jean-Marc Kabund annonce par ailleurs une nouvelle marche dans la capitale le 15 décembre prochain, « pour exiger la fin des tueries et des souffrances infligées à nos compatriotes dans l’Est », ainsi que l’ouverture d’un dialogue national inclusif sous la médiation de l’Église catholique et de l’Église du Christ au Congo.