Jean-Marc Kabund : « Voir la police s’associer à des Kulunas munis d’armes blanches pour empêcher une manifestation pacifique de l’opposition est inacceptable »

La marche pacifique du parti Alliance pour le Changement, organisée ce samedi à Kinshasa, ne s’est pas déroulée comme prévu. De violents affrontements ont éclaté au niveau de Camp Luka entre les militants de Jean-Marc Kabund et ceux présentés comme proches de Samuel Mbemba, utilisant des armes blanches, ce qui a fini par disperser l’initiative de l’opposant.

Redaction

7 Décembre 2025 - 09:52
7 Décembre 2025 - 09:53
 0
Jean-Marc Kabund : « Voir la police s’associer à des Kulunas munis d’armes blanches pour empêcher une manifestation pacifique de l’opposition est inacceptable »
Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le changement

L’ancien secrétaire général de l’UDPS accuse la Police nationale congolaise de s’être associée à des « kuluna » armés d’objets tranchants pour empêcher la tenue de cette manifestation pacifique.

« Ce qui s’est passé aujourd’hui à Camp Luka prouve que la tyrannie a atteint son paroxysme dans notre pays (…) Ni la violence ni les intimidations ne nous arrêteront », a-t-il écrit.

Jean-Marc Kabund annonce par ailleurs une nouvelle marche dans la capitale le 15 décembre prochain, « pour exiger la fin des tueries et des souffrances infligées à nos compatriotes dans l’Est », ainsi que l’ouverture d’un dialogue national inclusif sous la médiation de l’Église catholique et de l’Église du Christ au Congo.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.