Législatives 2023 : Seuls 49 recours déclarés recevables par la Cour constitutionnelle

Dans ses arrêts rendus publics ce mardi 12 mars 2024, la Cour constitutionnelle a déclaré recevables et fondés seulement 49 dossiers sur les contentieux des résultats des élections législatives nationales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

Plamedi MASAMBA

12 Mars 2024 - 19:59
 0
Législatives 2023 : Seuls 49 recours déclarés recevables par la Cour constitutionnelle

Sur les 1123 dossiers soumis, seuls 49 ont été jugés recevables et fondés. De plus, 525 requêtes ont été déclarées irrecevables, tandis que 400 autres ont été jugées recevables mais non fondées. En outre, 21 cas de désistement ont été enregistrés.

Plusieurs candidats proclamés députés nationaux ont perdu leur siège. C’est le cas de Serge Bahati, rapporteur du bureau d'âge qui est remplacé par Claude Nyamugabo. 

Dans la circonscription d’Uvira (Sud-Kivu), Alexis Gisaro, actuel Ministre des infrastructures et travaux publics remplace Espoir Kamanda Delphin, alors qu’en  Isiro, Christophe Nangaa remplace Bakolito Ngandu. 

A Kinshasa, précisément à Tshangu, la vice-ministre des Transports, Séraphine Kilubu, a perdu son siège au profit de Jean-Marie Kabengela. Le même cas a été enregistré dans la circonscription électorale de Sandoa où Adèle Kahinda, actuelle ministre du Portefeuille, a remplacé Marc Makong d'Ensemble.

Âgé Matembo Toto Moïse a perdu son siège au profit de Prosper Kabwika Mastaki Kuliva dans la circonscription de Lubudi (Lualaba). 

Étant donné le caractère inattaquable et irréversible des décisions de la Cour constitutionnelle, les députés proclamés ce mardi 12 mars 2024 sont ceux qui siégeront définitivement pour cette législature.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.