Mbuji-Mayi : Le siège de l’Ensemble pour la République de Katumbi pillé et détruit après publication des résultats provisoires de la présidentielle

Intolérance, c’est la définition de la célébration de réélection de Félix Tshisekedi dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï. Le siège du parti politique Ensemble pour la République a été complètement détruit et pillé le 31 décembre dernier dans la soirée. 

Hugues Mpaka

2 Janvier 2024 - 10:25
 0
Mbuji-Mayi : Le siège de l’Ensemble pour la République de Katumbi pillé et détruit après publication des résultats provisoires de la présidentielle

Des images de la destruction du siège du parti cher à l’opposant Moïse Katumbi ont fait le tour des réseaux sociaux et des médias. L’on aperçoit clairement des personnes civiles non identifiées arracher la toiture du bâtiment. 

Pour l’ACAJ (Association Congolaise pour l'Accès à la Justice), les actes de destruction « méchante » du siège du Parti politique Ensemble, traduisent une barbarie qui contrarie l'avènement d'un État de droit, et appelle le gouvernement à réagir activement.

« Ainsi, l'ACAJ demande au Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et
Affaires Coutumières de prendre des mesures urgentes pour faire cesser à Mbuji-Mayi la destruction de la Permanence du Parti politique Ensemble, de prévenir et anticiper des actes similaires que certains délinquants
seraient tentés de commettre ailleurs sur le territoire national et de rechercher, arrêter et faire juger en procédure de flagrance les auteurs et commanditaires de ces actes inacceptables dignes d'une jungle », a réagi ACAJ.  

Le spectacle « désolant » de Mbuji-Mayi, n’est pas passé inaperçu. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes tant de la majorité que de l’opposition ont condamné l’attaque du siège du parti politiques Ensemble pour la République.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).