Nord-Kivu : Les troupes burundaises arrivent ce samedi à Goma dans le cadre du déploiement de la force régionale de l’EAC

Le secrétariat général de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) a, dans un communiqué rendu public ce vendredi 3 mars, annoncé l’arrivée d’un contingent burundais dans la province du Nord-Kivu ce samedi 04 mars 2023.

Redaction

3 Mars 2023 - 20:43
 0
Nord-Kivu : Les troupes burundaises arrivent ce samedi à Goma dans le cadre du déploiement de la force régionale de l’EAC

Ce document signé par le Dr Peter Mathuki, secrétaire général de cette organisation,  précise que ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des clauses issues du 20e sommet extraordinaire des chefs d'états sous-régionaux du 4 février dernier à Bujumbura, au Burundi.
« La République du Burundi a confirmé que le  4 mars, elle déploiera des troupes à la force régionale de l’Afrique de l’Est conformément à la feuille de route établie par les chefs d’état-major des forces de défense de l’EAC le 9 février 2023, à Nairobi », dit le document.

Dans la foulée, ce secrétariat général a rassuré que « la quête de l’EAC pour trouver une solution durable au rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC a reçu le soutien du monde entier ».

Ces nouvelles troupes burundaises viendront renforcer ceux qui opèrent déjà à Beni et Irumu contre le groupe daech ADF et vont prendre le contrôle des territoires de Sake, Kitchanga et Kilolirwe.

Notons par ailleurs que le déploiement de ces nouvelles troupes de l’EAC au Nord-Kivu intervient alors que le contingent kényan est déjà sujet de plusieurs critiques pour son inaction contre les groupes armés.

Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.