Guerre à l’Est : Une année jour pour jour depuis la prise de contrôle de Bunagana par le M23

L’Etat congolais a perdu la main sur le contrôle de la cité de Bunagana depuis une année. C’est le 13 juin 2022 que les terroristes du M23 s’emparaient de l’entité territoriale de la province du Nord-Kivu.

Hugues Mpaka

13 Juin 2023 - 10:15
 0
Guerre à l’Est : Une année jour pour jour depuis la prise de contrôle de Bunagana par le M23

Bunagana est, à ce jour, considéré comme le siège administratif des terroristes soutenus par le Rwanda. Toutes communications officielles du M23 ont été faites depuis cette localité où taxes et impôts sont collectés par les hors-la-loi.

Les démarches diplomatiques, sécuritaires et mêmes politiques de Kinshasa pour récupérer les territoires occupés par les forces hostiles n’ont toujours pas abouti. Le déploiement de la force régionale de l’EAC a visiblement accouché d’une souris, car les ennemis n’ont cessé d’améliorer leurs positions.

Au Nord-Kivu, la société civile de la ville de Goma dit constater avec regret que la misère de la population dans les entités sous contrôle rebelle s’accentue. A la radio Okapi, elle fait remarquer qu’après la prise de Bunagana, les rebelles se sont progressivement emparés d’autres agglomérations.  

La force vive de la société civile ne jure qu’à la démission du Premier Ministre et Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, qui, précise-t-elle, n’a pas réussi à récupérer les territoires occupés par l’armée rwandaise déguisée en terroristes du M23.

La cité de Bunagana et autres sont tombées entre les mains du M23 alors que la province du Nord-Kivu est sous état de siège. Plusieurs voix s’élèvent pour exiger sa levée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).