RDC : Tshisekedi rassure le gouverneur du Sud Kivu de la fin imminente de la guerre dans sa province
Le Gouverneur de la province du Sud Kivu, Jean-Jacques Purusi, a été reçu, jeudi 19 juin 2025, à Kinshasa, par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Il était question lors de ces échanges, de parcourir la situation des militaires au front contre l’agression rwandaise, de faire un état des lieux de condition de travail de l’armée nationale, appuyée par les patriotes Wazalendo.
« il était question de discuter sur l’évolution de la situation de la ligne de front et des conditions de travail des Forces de sécurité » a dit le Gouverneur a l'issue de cette réunion. Il a rassuré que les forces régulières se comportent « très bien sur les fronts avec l’appui des Wazalendo ».
« Le Commandant Suprême (ndlr : le chef de l'État Félix Tshisekedi) m’a rassuré que la guerre est derrière nous. Le chef de l’État a manifesté sa volonté de stopper la tragédie, la souffrance que vivent les populations du Sud-Kivu et NordKivu » a-t-il renchéri.
La République démocratique du Congo attend de la Cour africaine des droits de l’homme, un verdict sanctionnant le Rwanda. Cet arrêt attendu le 26 juin prochain mettra fin à l’impunité dont bénéficie Kigali dans le conflit de la partie orientale du pays.