Guerre dans l’Est : le M23 entre dans la ville d’Uvira, exode massif des habitants

Le mouvement rebelle M23, appuyé par l’armée rwandaise, a franchi mardi 10 décembre les faubourgs d’Uvira, dans dans la province du Sud-Kivu. Cette percée intervient moins d’une semaine après la signature, à Washington, de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali sous médiation américaine.

Dan de Dieu Kayanda

10 Décembre 2025 - 14:06
10 Décembre 2025 - 14:15
 1
Guerre dans l’Est : le M23 entre dans la ville d’Uvira, exode massif des habitants

Selon plusieurs sources sécuritaires, les rebelles ont progressé rapidement depuis le nord de la ville, provoquant un mouvement de panique. Habitants, policiers, personnels administratifs et militaires congolais ont fui la cité enclavée entre les montagnes et le lac Tanganyika.

« C’est le sauve-qui-peut », a témoigné un habitant.

Selon plusieurs sources, les FARDC se seraient retirées de la ville pour Makobola. Le 9 décembre, des vidéos montraient plusieurs militaires des FARDC se rendant au port de Kalundu. 

« Aujourd’hui, la menace a été écartée et nous confirmons que la ville d’Uvira est désormais libérée. Nous appelons nos compatriotes à reprendre leurs activités en toute sérénité : l’AFC/M23 est présente pour assurer leur protection », a annoncé Lawrence Kanyuka, responsable du département de communication du mouvement rebelle. 

En une semaine, plus de 30 000 Congolais ont trouvé refuge au Burundi, selon un responsable administratif burundais et une source onusienne. Les capacités d’accueil sont déjà saturées : « Ces réfugiés manquent de tout », ont déploré les autorités locales.

À Uvira, des scènes de désordre, voire de pillage, ont été signalées. Certains soldats des FARDC, en déroute, ont abandonné armes et uniformes avant de quitter la ville en véhicules réquisitionnés ou à pied. Au port, la cohue pour embarquer sur des bateaux a entraîné des tensions et des tirs sporadiques.

Cette offensive marque le retour en force du M23, près d’un an après la chute éclair de Goma et Bukavu. Le front semblait pourtant stabilisé ces derniers mois, avec des pourparlers engagés jusqu’à la ratification récente de l’accord qualifié de « miracle » par le président américain Donald Trump.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.