Samy Adubango à Bunia : « Le Chef de l’Etat est déterminé à faire régner la paix à l’Est de la RDC »

Le Vice-Ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants, Samy Adubango Awotho, séjourne dans la province sous état de siège où il a tenu un meeting à Bunia mardi 28 Mars 2023.

Moise ezekele

29 Mars 2023 - 10:00
 0
Samy Adubango à Bunia : « Le Chef de l’Etat est déterminé à faire régner la paix à l’Est de la RDC »
Samy Adubango, Vice-Ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants

Dans son speech, le Vice-Ministre de la Défense, a tenu à marteler sur la différence entre l’insécurité dans la province du Nord-Kivu, caractérisée par une forte infiltration du Rwanda et l’agression du M23, et celle de la province de l’Ituri où les rebelles ne sont pas étrangers. 

« (...), Entendez-moi bien, le problème sécuritaire de l’Ituri n’est pas le même que celui du Nord-Kivu. Les rwandais ont pris les enfants du pays et les ont fait un lavage de cerveau, leur faisant croire que la guerre que nous menons est une guerre interne et maintenant, ils se retrouvent au milieu de nous et nous tue. Le meurtrier de l’Ituri (par contre) c’est ton frère et celui du Nord-Kivu, c’est l’agresseur. C’est différent », a-t-il déclaré.

 

Une occasion pour le notable de l’Ituri de vendre les bienfaits de l’état de siège décrété dans cette province et d’inviter les habitants de ce coin du pays à soutenir la vision du Chef de l’Etat qui, selon lui, milite pour le retour définitif de la paix à l’Est du pays. 

« Nous pensons que l’état de siège nous ramènera la paix et nous persévéra jusqu’au rétablissement de la paix. Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est déterminé et engagé à faire régner la paix à l’Est de la RDC ; accaompagnons sa vision » a-t-il ajouté.

Samy Adubango qui assure désormais le vice-ministère de la Défense et des Anciens combattants, a invité les ituriens impliqués dans l’insécurité actuelle de la province de saisir la dernière opportunité leur donnée, celle de jeter les armes pour la bonne cause.