Guerre dans l'Est : le gouvernement à la rescousse de plus de 337 000 congolais réfugiés au Burundi et en Tanzanie
La poursuite de l’agression rwandaise à travers le mouvement rebelle du M23 continue d’aggraver la crise humanitaire dans l’Est de la RDC. À ce jour, plus de 337 000 congolais ont fui les zones de conflit et vivent dans des camps de réfugiés au Burundi et en Tanzanie, dans des conditions extrêmement précaires.
Ces chiffres ont été communiqués par la ministre d’État, ministre des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, lors d’un briefing de presse coanimé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le samedi 17 janvier 2026 à Kinshasa. Cette communication fait suite à une mission officielle de distribution de l’aide humanitaire menée dans les deux pays voisins.
Au Burundi, près de 250 000 réfugiés congolais sont répartis sur sept sites, dont 67 000 sur le seul site de Busuma. Parmi eux figurent 30 000 enfants, dont plus de 2 200 non accompagnés.
En Tanzanie, environ 87 000 réfugiés ont été recensés, dont 50 000 enfants âgés de 0 à moins de 18 ans.
« Au cours de notre mission, 28 naissances ont été enregistrées et la dernière vague de réfugiés congolais arrivée compte 9 800 personnes », a précisé Ève Bazaiba.
Face à l’ampleur de la crise, le gouvernement congolais a déployé une assistance humanitaire exceptionnelle composée de vivres, de biens non vivriers et de kits de dignité, principalement en faveur des femmes et des enfants.
Le gouvernement a, par ailleurs, réaffirmé sa détermination à pacifier la région orientale du pays, en proie aux conflits armés et aux massacres de populations civiles depuis plus de trois décennies.