Grève des enseignants : Judith Suminwa encourage Raïssa Malu à répondre positivement aux revendications
Lors de la 16e réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, la Première ministre, Judith Suminwa a encouragé la ministre d'État, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté à prendre en compte et répondre positivement aux préoccupations exprimées par les mouvements de grève de son sous-secteur. Mais aussi, à approfondir les échanges en cours avec les mouvements syndicalistes.

D'après le compte-rendu nous parvenu, la Première ministre dit avoir été saisie par des appels à la grève au ministère de l'Education nationale et nouvelle citoyenneté dans quelques provinces, malgré une rentrée scolaire globalement apaisée à la suite notamment de l’accord trouvé entre le gouvernement et l’intersyndicale des enseignants de l’Education nationale. Un rapport circonstancié, assorti des propositions, devra lui être soumis, dans le plus bref délai.
Les agents et cadres du ministère de tutelle, notamment des services centraux, les enseignants, les bureaux gestionnaires, l'inspection générale, souhaitent l'augmentation de l'enveloppe salariale, la mécanisation de la prime d'encadrement.
Judith Suminwa a rappelé au gouvernement que des mesures ont été, en effet, prises pour améliorer les conditions socioprofessionnelles, notamment le paiement progressif des arriérés de primes et l'augmentation de l'enveloppe salariale des enseignants.