EPST : Des enseignants du Pont-Kwango menacés de suspension en cas de non-paiement du carburant du chef de la sous-division 

Incroyable mais vrai ! Le chef de la sous-division de l'EPST Pont Kwango, dans la province éducationnelle du Kwango 1 menace de suspendre tout enseignant et chef d’établissement public qui ne payera pas les frais fixés pour son transport et son carburant.

Hugues Mpaka

24 Février 2024 - 09:24
 0
EPST : Des enseignants du Pont-Kwango menacés de suspension en cas de non-paiement du carburant du chef de la sous-division 

Tenez ! Costa Muteba multiplie en ce moment des itinérances dans les écoles de sa juridiction pour « palper du doigt la réalité de la gestion administrative, pédagogique et financière ».

Les enseignants sont conditionnés à assurer le transport et le carburant de cadre de sous secteur de l'EPST, avec un montant bien fixé reparti en deux catégories : 
* C.E (chefs d'établissement) : 25.000 FC
* EINS/EPRO (enseignant) : 10.000 FC

Ceux qui ne paieront pas cette somme, rapporte un enseignant croisé dans la commune rurale de Kwango qui a gardé son anonymat, seront suspendus de leur fonction. Une condition qui ne facilite pas le travail aux professionnelles de la craie blanche de ce coin du pays. 

Ces pratiques existent bel et bien, mais elles ne sont pas autorisées au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. Les enseignants sont invités à dénoncer tous ces cas.


Ci-dessous, les correspondances

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).