Football : TP Mazembe, un crocodile sans os qui ne connaît plus ses eaux ! 

Le Tout Puissant Mazembe ne fait plus peur à personne sur le continent africain. Habitué des interclubs de la CAF (Confédération Africaine de Football), le crocodile se noie de plus en plus dans les eaux profondes des grandes compétitions des clubs africains, la ligue des champions et la coupe de la confédération, au fil du temps.

Hugues Mpaka

9 Mars 2023 - 10:41
 0
Football : TP Mazembe, un crocodile sans os qui ne connaît plus ses eaux ! 

Les corbeaux du Tout Puissant Mazembe sont complètement déplumés cette saison. Déversés en coupe de la confédération (C2) après leur élimination en ligue des champions (C1), les hommes de Pamphile Miyayo sont à deux doigts de faire leurs valises. En effet, les « badiangwena » n’ont réussi à gagner qu’un seul match sur quatre en phase de poule de la coupe de la confédération, soit trois points sur douze possibles (3/12), faisant d’eux le dernier du groupe.

Sur terrain, le Tout Puissant Mazembe, méconnaissable, ne sait plus imposer son jeu face à ses adversaires depuis quelques années. L’on croirait avoir affaire à un crocodile comme le montre ses emblèmes, mais cette fois-ci sans os, fatigué, amorphe et à deux doigts de rendre l’âme, perdu dans ses eaux habituelles. 

Le Tout Puissant Mazembe ou le « Moins Puissant Mazembe » ?

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, disent les français. Les années se suivent, et le Tout Puissant Mazembe évolue en decrecendo. La prestation des corbeaux sur le continent africain ces six dernières années laisse à désirer. Depuis leur dernier sacre continental en 2017, les Badiangwena n’ont plus fait mieux. 

La dernière fois que le TP Mazembe a fait mieux en ligue des champions de la CAF, c’était lors de la saison sportive 2018-2019. Les corbeaux étaient éliminés aux demi-finales face à l’Espérance Sportive de Tunis dans son mythique Temple des Badiangwena avec un score nul et vierge (0-0) après avoir perdu sur le sol tunisien sur une marque étriquée d’un but à zéro (1-0). 

Depuis, le club de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, est passé d’élimination en éliminations, se déversant plus d’une fois à la CAF-C2 où le Tout Puissant Mazembe n’a pas fait mieux depuis 2017, l’année de son dernier sacre sur le continent africain. 

Même son mythique Temple des Badiangwena s’est vu être souillé plus d’une fois. La fameuse phrase « le Tout Puissant Mazembe ne perd jamais à domicile » ne restera que dans les mémoires des sportifs congolais et des supporters du club lushois qui ont vu, de leurs propres yeux, l’unique stade homologué en RDC devenir un terrain facile des adversaires. 

Déclin du Tout Puissant Mazembe ?

Le Tout Puisant Mazembe traverse, sans doute, l’un des pires moments de son histoire. A la recherche de son redressement sportif, le club noir et blanc de Lubumbashi n’y arrive toujours pas, malgré les efforts fournis par Moïse Katumbi, président du club, avec , entre autres, le défilé ou, par courtoisie, le changement de plusieurs staffs techniques ces six dernières années.

Même dans le recrutement de ses joueurs, la qualité n’est plus au rendez-vous. On se souviendra de la génération de Joël Kimwaki, Trésor Mputu et Alain Kalukutakadiogo qui ont dominé le football africain dans les années 2010 - 2011, et celle de Bwana Aly Samatta et Kasusula Kilitsho qui ont permis au TP Mazembe d’enregistrer son dernier sacre en Ligue des Champions africaine en 2015, avant celui de la coupe de la confédération en 2017 avec le fils maison, Pamphile Mihayo Kazembe.

TP Mazembe, victime d’un complot politique ?

La politisation du football congolais n’est secret pour personne. Et le Tout Puissant Mazembe en est l’une des victimes, depuis le départ du président du club et, en même temps président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, de l’Union Sacrée de la Nation, formation politique au pouvoir. 

Plus d’une fois, l’avion du Tout Puissant Mazembe a été interdit de décoller et de survoler Lubumbashi par la DGM (Direction Générale de Migration). La dernière remonte en février dernier alors que les corbeaux Dar Es Salaam, en Tanzanie pour leur match face à Young Africa. Le club lushois dont les joueurs et staff avaient fini par voyager à bord d’un vol régulier d’Air Tanzania, avait pedu la rencontre par 3-1. 

Dans le même ordre d’idées, les quotes-parts du Tout Puissant Mazembe sont gelés par le gouvernement congolais, par le biais du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Le club lushois, dans une communication faite le 28 février dernier, avait dénoncé l’attitude de l’argentier de la République Démocratique du Congo à vouloir tuer le football congolais avec ses décisions « extra-sportives ». 

« En ce qui concerne le TP Mazembe, il sied de dénoncer avec colère et indignation le traitement qui lui est infligé par Nicolas Kazadi. En dépit des assurances du Premier Ministre ainsi que celles des ministres des Sports et du Budget, le paiement des quotes-parts dûs au TP Mazembe et qui sont introduits régulièrement à la chaîne de la dépense sont systématiquement bloqués par le Ministre des Finances. »

Le Tout Puissant Mazembe est dans le rouge. L’appartenance politique de son président, l’arrêt du championnat national et les finances du club congolais le plus titré sont à la base de sa situation actuelle.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).