Déclaration de principe Kinshasa – AFC/M23 : « Elle tient compte des lignes rouges que nous avons toujours défendues », Patrick Muyaya
Kinshasa salue la signature, ce samedi 19 juillet à Doha (Qatar), de la déclaration de principe entre la République démocratique du Congo et la coalition rebelle Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23).

Selon Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, ce texte repose sur le strict respect de la Constitution de la RDC, de la Charte des Nations unies et de celle de l’Union africaine, ainsi que du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2773. Il s’inscrit également dans le cadre de l’Accord de Washington.
« Cette déclaration tient compte des lignes rouges que nous avons toujours défendues, notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des zones occupées, suivi du déploiement de nos institutions – FARDC, PNC, justice et administration », a-t-il écrit sur X (ancien Twitter).
Le porte-parole du gouvernement souligne que ce pré-accord comprend plusieurs engagements « clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale ». Il ouvre également la voie à un accord de paix « global » susceptible de mettre un terme « définitif » à la guerre qui ravage l’Est du pays depuis trois décennies.
« Cet objectif répond à l’aspiration profonde du Président de la République de restaurer la paix dans l’Est de notre pays », a-t-il conclu.
A lire aussi sur UNE.CD :
Doha : Kinshasa et l’AFC/M23 signent une déclaration de principe