Doha : Kinshasa et l’AFC/M23 signent une déclaration de principe

Le gouvernement congolais et le groupe rebelle AFC/M23 ont signé, ce samedi 19 juillet 2025 à Doha, une déclaration de principe sous la médiation du Qatar, après plusieurs jours de discussions intenses.

Hugues Mpaka

19 Juillet 2025 - 10:29
 0
Doha : Kinshasa et l’AFC/M23 signent une déclaration de principe
Signature de la déclaration de principe Kinshasa - AFC/M23 à Doha

Ce pré-accord de paix vise à instaurer un cessez-le-feu entre les deux camps et à ouvrir la voie à la signature d’un accord définitif destiné à mettre fin aux affrontements entre les rebelles et l’armée loyaliste.

Les principaux engagements contenus dans cette déclaration sont les suivants :

1. Les Parties s’engagent à maintenir leur engagement envers un cessez-le-feu permanent.

2. Les Parties s’engagent à créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre de mesures de confiance, qui incluent notamment : l’établissement d’un mécanisme facilité par le CICR, dans le contexte de la loi congolaise, pour organiser la libération des prisonniers.

3. Les Parties reconnaissent que la restauration de l’autorité gouvernementale est la conséquence logique d’une résolution efficace des causes du conflit par un accord de paix.

4. Les Parties reconnaissent que la restauration complète de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national constitue un élément clé de l’accord de paix, qui inclura les modalités et le processus de cette restauration.

5. Les Parties s’engagent à faciliter le retour sûr, volontaire et digne des réfugiés et des personnes déplacées internes vers leurs zones d’origine ou leurs pays d’origine, en accord avec le tripartite, le DRC-Pays d’exil-UNHCR. 

6. Les Parties s’engagent en principe à protéger, faciliter et promouvoir la protection des populations civiles, ainsi qu’à mettre en œuvre le cessez-le-feu avec le soutien de la MONUSCO et des mécanismes régionaux, lorsque cela est approprié, pour un mécanisme de vérification convenu.

7. Les Parties s’engagent à mettre en œuvre les dispositions de cette Déclaration de Principes immédiatement après sa signature et au plus tard dix (10) jours après la signature.

8. Les Parties s’engagent en outre à entrer dans des négociations directes immédiatement après la mise en œuvre des dispositions de cette Déclaration de Principes, pour entamer un accord de paix au plus tard dix (10) jours après la mise en œuvre. 

9. Ces négociations s’aligneront avec l’Accord de Paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda signé à Washington le 27 juin 2025.

10. Les Parties s’engagent à négocier un accord de paix global dans un esprit de responsabilité et de coopération, avec l’objectif partagé d’atteindre un consensus et de signer l’accord au plus tard sept (7) à dix (10) jours après le début des négociations.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication