Condamnation de Joseph Kabila : le FCC dénonce une « restauration de la dictature »

À la suite de la condamnation à mort de Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo (FCC) accuse le pouvoir en place de réinstaurer une dictature à travers une justice « instrumentalisée à des fins politiques ».

Redaction

30 Septembre 2025 - 22:06
30 Septembre 2025 - 22:06
 0
Condamnation de Joseph Kabila : le FCC dénonce une « restauration de la dictature »

Dans un communiqué publié ce mardi 30 septembre 2025, la plateforme politique de l’ancien président estime que le verdict rendu par la Haute Cour militaire ne vise pas seulement un ex-chef d’État, mais constitue une attaque directe contre les acquis démocratiques du peuple congolais.

« C’est aussi et surtout celle de l’État de droit et de toutes les conquêtes démocratiques obtenues de haute lutte par notre peuple depuis bientôt deux décennies », souligne le communiqué.

Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise du FCC, parle d’une « tragi-comédie judiciaire » dictée par des considérations politiques, accusant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir orchestré un procès inique pour écarter un adversaire politique de poids.

La famille politique de Joseph Kabila promet de lutter, dans le respect de la Constitution, contre ce qu’elle qualifie de « tyrannie », jusqu’à sa défaite.

Pour rappel, la Haute Cour militaire a condamné l’ancien président congolais à la peine capitale et a émis un mandat d’arrêt immédiat à son encontre.

HM2

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.