Sud-Kivu : plus de 412 civils tués à Uvira par les forces rwandaises [gouvernement provincial]

Dans un communiqué signé mercredi 10 décembre 2025 à Baraka-Fizi, le gouvernement provincial du Sud-Kivu fait état d’au moins 412 civils tués à Uvira lors de l’entrée des rebelles de l’AFC/M23 dans la ville.

Redaction

11 Décembre 2025 - 10:22
11 Décembre 2025 - 10:23
 0
Sud-Kivu : plus de 412 civils tués à Uvira par les forces rwandaises [gouvernement provincial]
Willy Ngoma et deux combattants du M23 devant la mairie d'Uvira

Ces tueries sont attribuées aux forces spéciales rwandaises ainsi qu’à des mercenaires étrangers, accusés d’avoir violé le cessez-le-feu et les accords de paix conclus à Washington et à Doha.

Selon les autorités locales, la présence visible et dissuasive des Forces armées de la RDC a permis de stabiliser partiellement la ville, restée relativement calme du 9 décembre jusqu’à la matinée du 10, malgré l’intensité des violences signalées dans plusieurs zones du territoire.

« Ces violences ne relèvent pas d’actes isolés mais s’inscrivent dans une intention manifeste de carnage », alerte le communiqué officiel.

Le gouvernement provincial évoque également une crise humanitaire majeure, plus de 200 000 personnes ayant fui Uvira dans des conditions extrêmement précaires. Il appelle à une réponse urgente et coordonnée afin de protéger les civils et d’éviter un nouveau drame de grande ampleur dans l’est de la RDC.

HM2

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.