Sud-Kivu : Violents affrontements entre FARDC et M23 à Katogota, à 48h de l’accord de paix de Washington
À deux jours de la signature annoncée de l’accord de paix entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Washington, des affrontements ont éclaté ce mardi 2 décembre 2025 entre les FARDC, appuyées par les Wazalendo, et les rebelles de l’AFC-M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Les combats se déroulent à Katogota, dans le groupement Itara-Luvungi, au cœur de la plaine de la Ruzizi, précisément sur les collines à l’ouest de la RN5, à 3 à 4 km de l’axe routier. La zone, déjà sous forte tension ces derniers mois, a sombré dès l’aube dans des affrontements intenses.
D'autres accrochages sont également signalés dans le territoire de Kalehe, notamment à Nyangezi et Cyivanga, où des renforts rebelles auraient été déployés.
Selon plusieurs sources, l’AFC-M23 mène depuis quelques jours une offensive élargie dans plusieurs zones du Sud-Kivu, dont Mwenga (Kilugudwe, Kasika), Fizi (Timbyangoma, Rugezi, Kwasabuni), et les hauts plateaux (Kaziba, Tchivanga-Hombo, Minembwe-Rugezi).
Les hommes de Corneille Nangaa viseraient notamment Mwenga-centre, dans une stratégie d’expansion militaire, alors même que Kinshasa et Kigali s'apprêtent à officialiser un accord censé mettre fin aux hostilités.
Cette recrudescence des combats constitue une violation manifeste du cessez-le-feu conclu à Doha, fragilisant d’ores et déjà la mise en œuvre du futur accord de paix.