Kwango : auprès du Conseil provincial de la Jeunesse, l’OVD promet de mettre en pratique le nouveau barème du SMIG
Le président du Conseil provincial de la Jeunesse du Kwango, Espoir Lufalanka, a été reçu, le mardi 13 janvier 2026, par le Directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage, Cyprien Pela. Il était accompagné du Vice-président chargé de l’administration, Emmanuel Bivula Naketiama.
Après l’échange des vœux de nouvel an, la délégation du CPJ-Kwango a attiré l’attention de son hôte sur l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation relative au Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) en République démocratique du Congo. Lufalanka Espoir et Bivula Emmanuel ont insisté sur la nécessité, pour l’OVD qui emploie un nombre important de jeunes, de se conformer à ces nouvelles dispositions réglementaires afin d’améliorer les conditions sociales des travailleurs.
Se montrant réceptif à la démarche, le Directeur provincial de l’OVD a salué l’initiative du Conseil provincial de la Jeunesse. Cyprien Pela a rassuré ses interlocuteurs quant au caractère légaliste de la direction qu’il dirige, affirmant que l’application du nouveau SMIG sera prise en compte dans l’exécution des projets à venir.
Les échanges se sont déroulés dans une atmosphère conviviale et empreinte de compréhension mutuelle. En guise de soutien à la jeunesse du Kwango, le Directeur provincial de l’OVD a, à titre personnel, apporté une contribution à la construction du bureau administratif du CPJ-Kwango, tout en promettant que ce geste ne sera pas le dernier.
À travers cette rencontre, le Conseil provincial de la Jeunesse du Kwango réaffirme son engagement à plaider pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des jeunes, tout en renforçant la collaboration avec les institutions publiques de la province.