Kinshasa : un jeune étudiant de l’UNIKIN abattu par des hommes armés en tenue des FARDC à Lingwala
Un étudiant de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a été mortellement abattu dans la nuit du dimanche 11 janvier, dans la commune de Lingwala, au centre de Kinshasa.
La victime, Nathan Kashala, 23 ans, étudiant en première année LMD/Droit, a été tuée devant la parcelle familiale située sur l’avenue Bolongo, alors qu’il se trouvait en compagnie de son jeune frère, peu après avoir suivi la finale de la Supercoupe d’Espagne.
Selon des témoignages concordants recueillis par Congo Profond, une moto transportant trois hommes armés en tenue des FARDC s’est arrêtée devant les deux jeunes aux environs de 23 heures, alors qu’ils attendaient leur oncle qui approchait. Les militaires ont interrogé les étudiants sur leur présence dans la rue, avant que la situation ne dégénère pour des raisons encore non élucidées.
Au cours de l’incident, Nathan Kashala a été atteint par quatre balles tirées à bout portant par l’un des hommes armés. Grièvement blessé, il a été évacué à l’Hôpital du Camp Kokolo, où il est décédé peu après son admission.
À Kinshasa, l’insécurité a atteint un niveau inquiétant. Mêmes les éléments de l’ordre, censés protéger la population, ont retourné leur veste, mettant les habitants des différents quartiers de Kinshasa dans une psychose sans précédent.