[Tribune] : « Processus de Paix dans la région de grand lac, similitude ou prédiction avec la saison 8 de la série 24h chrono ? », (Antony Makambu)

En ce moment crucial de notre Nation notamment avec la signature de l'accord de Paix qui devrait être signer entre La République Démocratique du Congo et le Rwanda, quelque chose attire mon attention au point de comparer cet épisode à celui de la série policière 24h chrono. 

Anthony Makambu

2 Décembre 2025 - 12:53
2 Décembre 2025 - 12:54
 0
[Tribune] : « Processus de Paix dans la région de grand lac, similitude ou prédiction avec la saison 8 de la série 24h chrono ? », (Antony Makambu)
Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo & Paul Kagame

Du calme, je vous explique : 

Nous sommes dans la saison 8 Présidente Allison Taylor tente de finaliser un accord de paix historique entre les États-Unis, la République islamique de Kamistan (pays fictif), et d'autres parties internationales. Cet accord est censé mettre fin à des années de conflits violents au Moyen-Orient.

Cependant, l'avancement du traité est menacé par une série de complots, assassinats et trahisons. Jack Bauer, revenu au cœur de l’action, découvre que l'accord est basé sur des mensonges et des manipulations, notamment l'implication de la Présidente Taylor dans la dissimulation de l’assassinat d’un dirigeant kamistanais (le président Hassan), pour sauver le processus de paix.

Dans un conflit moral intense, Taylor choisit d’ignorer la vérité au nom de la paix, mais est rongée par la culpabilité. Finalement, face à l’intégrité de Jack et la gravité de ses actes, elle annule la signature du traité et annonce qu’elle assumera publiquement ses responsabilités.

Cet épisode souligne les dilemmes entre morale, vérité et raison d'État.

Comment la République compte s'en sortir ?

Anthony Makambu Juriste de formation. Acteur social majeur dans le domaine événementiel et développement personnel. Analyste politique...