Dialogue entre congolais : Dodo Kamba plaide pour une Commission vérité et réconciliation comme préalable

Alors que l’hypothèse d’un dialogue politique inclusif en République démocratique du Congo refait surface, l’archevêque Israël Dodo Kamba, représentant légal des Communautés unies du Réveil (CUR), propose la mise en place préalable d’une Commission vérité et réconciliation (CVR), en particulier si des groupes armés venaient à être intégrés au processus.

Redaction

14 Janvier 2026 - 14:32
14 Janvier 2026 - 16:47
 0
Dialogue entre congolais : Dodo Kamba plaide pour une Commission vérité et réconciliation comme préalable
Dodo Israël Kamba, Archevêque Supérieur des Communautés unies du Réveil (CUR) et Président du Conseil Interreligieux Congolais (CIC)

Dans une interview accordée ce mardi 14 janvier 2026 au média 7SUR7.CD, le prélat a reconnu les vertus du dialogue comme voie pacifique de résolution des conflits, tout en précisant que celui-ci ne peut être efficace ni crédible sans des préalables clairs.

« Le dialogue ne peut être que la bonne et la meilleure des choses qui soient arrivées. Le dialogue reste une voie pacifique et la meilleure pour converger les vues et mettre les gens ensemble », a-t-il déclaré.

Cependant, l'Archevêque Supérieur des Communautés unies du Réveil (CUR) et Président du Conseil Interreligieux Congolais (CIC) met en garde contre une intégration sans condition de ce qu’il qualifie d’« opposition armée ». Pour lui, toute personne ou tout groupe ayant pris les armes en dehors du cadre constitutionnel devrait, au préalable, répondre de ses actes devant une Commission vérité et réconciliation, assimilable à un mécanisme de justice transitionnelle.

L’objectif d’une telle commission, précise l’archevêque, serait de permettre une réconciliation sincère avec le peuple congolais, tout en évitant de légitimer le recours à la violence comme moyen d’expression politique.

« On ne peut pas parler d’une opposition armée. L’opposition est un acte démocratique qui n’a rien à voir avec les armes. Ce concept n’est pas pris en charge par la Constitution », a-t-il insisté.

Pour le responsable religieux, intégrer des groupes armés dans un dialogue politique sans cadre préalable constituerait un dangereux précédent pour l’avenir du pays.

Sauf changement de dernière minute, la République démocratique du Congo semble se diriger vers un dialogue inclusif. À Luanda, capitale de l’Angola, le président João Lourenço a déjà reçu discrètement certaines grandes figures de l’opposition congolaise.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.