RDC : « il n’y a pas de vrai dialogue lorsque la rencontre est dictée par les caprices d’une des parties qui est le géniteur et l’amplificateur de la plupart des problèmes à résoudre » (Sauvons la RDC de Kabila)
Le Mouvement Sauvons la RDC de Joseph Kabila s’est prononcé, dans un communiqué publié le 14 janvier 2026, sur l’initiative de dialogue politique en gestation sous l’égide du président angolais João Lourenço. S’il salue l’implication personnelle du chef de l’État angolais dans la recherche de la paix en République démocratique du Congo, le mouvement émet de sérieuses réserves quant aux conditions actuelles de ce dialogue.
Sauvons la RDC estime qu’aucun dialogue crédible ne peut aboutir lorsque celui-ci est « dicté par les caprices d’une des parties », en l’occurrence le pouvoir en place, qu’il accuse d’être à l’origine et de l’amplification de la crise que traverse le pays.
Ce regroupement de partis politiques et d’organisations sociales insiste sur la nécessité de gestes concrets de décrispation politique, du respect des engagements déjà pris, notamment en matière de libertés publiques et de cessez-le-feu, avant toute rencontre politique. Il appelle également à un dialogue inclusif, sans tabou, et plaide pour un rôle central des évêques catholiques et protestants du Congo dans la médiation, qu’il juge la plus légitime et la mieux préparée.
Pour le mouvement, en l’absence de ces préalables, le processus en cours risque de se réduire à une manœuvre politique sans impact réel sur la paix et la réconciliation nationales, recherchées depuis plusieurs années.
Pendant ce temps, les consultations se poursuivent en Angola. Après avoir reçu, à deux reprises au cours de la même semaine, le président congolais Félix Tshisekedi, João Lourenço a échangé, mercredi 14 janvier, avec la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et l’ECC (Église du Christ au Congo).
Selon d’autres sources, le président angolais aurait également reçu discrètement certains poids lourds de l’opposition, dont l’ancien chef de l’État Joseph Kabila Kabange. Au cœur des échanges : le retour de la paix en République démocratique du Congo.