Tensions RDC - Rwanda : L'UE appelle à la « désescalade » et à un règlement « diplomatique »

L'Union Européenne a appelé la République démocratique du Congo et la République du Rwanda à un apaisement des tensions, qui se sont encore ravivé ces derniers jours.

Redaction

8 Nov 2023 - 09:40
 0
Tensions RDC - Rwanda : L'UE appelle à la « désescalade » et à un règlement « diplomatique »

« Face à la recrudescence des tensions dans l’Est de la RDC, l’UE appelle toutes les parties à la désescalade », a écrit mardi 7 novembre sur X, Joseph Borell, Haut représentant de l'UE chargé des affaires étrangères et sécurité.

A l'occasion, il a rappelé son attachement à « une solution diplomatique et à la pleine mise en œuvre des engagements pris sous les processus de Nairobi et de Luanda ». 

Ces derniers jours, les terroristes du M23 soutenus par l'armée Rwandaise ont nourri des ambitions d'envahir la ville de Goma et ses environs, une audace que Kinshasa n'a pas pu digérer. A cet effet, les troupes de la Mission Onusienne dans le pays, dont le mandat arrive à son terme, se sont rassemblées avec l'armée loyaliste congolaise pour empêcher l'ennemi d'avancer jusqu'à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. 

Dans un autre chapitre, les jeunes résistants patriotes dits Wazalendo continuent d'affronter les M23 dans certaines régions, où ils ont soit récupéré le contrôle ou pas. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.