Patrick Muyaya à la jeunesse : « Aucun centimètre carré de notre territoire ne sera cédé »
Le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a pris part, le mardi 13 janvier, au premier échange intergénérationnel 2026, organisé par l’ASBL Dialogue Intergénérationnel au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Intervenant dans le deuxième panel, le ministre de la Communication est revenu sur les accords de Doha et de Washington, réaffirmant l’engagement du président Félix Tshisekedi et de son gouvernement pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et pour un développement économique durable.
Dans une démarche de redevabilité, Patrick Muyaya a appelé la jeunesse congolaise à s’impliquer activement aux côtés des institutions, rappelant que la guerre en cours ne vise ni un individu ni un régime.
« Cette guerre d’agression n’est pas faite contre le Président de la République, mais contre tous les Congolais. Elle nous est injustement imposée par le Rwanda », a-t-il déclaré.
Le porte-parole du Gouvernement a également rappelé la détermination du chef de l’État et de son gouvernement à préserver l’intégrité territoriale du pays, malgré la guerre d’agression en cours.
« Aucun centimètre carré de notre territoire ne sera cédé », a-t-il martelé, précisant que la sécurité demeure le préalable indispensable à toute intégration économique durable.
Cette activité a connu la participation du vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, ainsi que de plusieurs experts et représentants de la jeunesse congolaise.