25ème anniversaire de l'assassinat de LD Kabila : « Pour nous lumumbistes, la lutte doit continuer et le peuple doit vaincre », Anicet Mifia du PALU
Comme chaque année, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a rendu un vibrant hommage à Laurent-Désiré Kabila, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de son assassinat, ce jeudi 16 janvier 2026, à Kinshasa.
Conduits par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et des finances, Anicet Mifia, cadres, militants et sympathisants du parti se sont rendus au mausolée du héros national, situé dans la commune de la Gombe. Chants, animations et moments de recueillement ont marqué cette activité commémorative.
Dans son mot de circonstance, Anicet Mifia a rappelé le bien-fondé de la commémoration de la mémoire du libérateur du peuple congolais face à la dictature de Joseph Mobutu, tout en invitant les Congolais à pérenniser le combat de Laurent-Désiré Kabila.
« Du 16 janvier 2001 au 16 janvier 2026, voilà 25 ans depuis la disparition de notre camarade nationaliste. Mzee Laurent-Désiré Kabila est un héros national pour son rôle dans la fin de la dictature de Mobutu et pour sa devise “ne jamais trahir le Congo”, qui symbolise son attachement à l’indépendance nationale. Pour nous, Congolais en général et lumumbistes en particulier, la lutte doit continuer et le peuple doit vaincre », a-t-il déclaré.
Le peuple congolais, a ajouté le secrétaire permanent adjoint, connaîtra véritablement son salut le jour où les Lumumbistes remporteront la bataille de l’indépendance de la République démocratique du Congo, un pays qui, depuis plusieurs décennies, fait face aux massacres de ses fils et au pillage de ses ressources naturelles par des puissances étrangères.
Alors président de la République, Laurent-Désiré Kabila a été assassiné dans son bureau de travail le 16 janvier 2001. Il avait accédé au pouvoir le 17 mai 1997, grâce à l’appui de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), mettant ainsi fin à 32 années de règne de Joseph Mobutu.