Semaine du climat : la RDC se mobilise pour une position commune avant la COP30
À l’approche de la COP30, prévue à Belém (Brésil), la RDC s’apprête à affirmer sa voix sur la scène climatique mondiale. Kinshasa accueillera, dès le lundi 27 octobre, la première Semaine congolaise du climat, placée sous le thème : « La forêt, c’est nous ».
Lors d’un briefing le 23 octobre, la ministre de l’Environnement, Marie Nyange, a souligné que cette initiative vise à construire une position nationale unifiée, en amont des négociations internationales.
Experts, chercheurs, décideurs publics, opérateurs économiques et société civile se réuniront pour harmoniser la vision congolaise sur les priorités climatiques : gestion durable des forêts, transition énergétique, financement climatique, biodiversité et inclusion communautaire.
« La Semaine du climat est une première en RDC. Elle doit inclure tous les acteurs pour que notre pays parle d’une seule voix à la COP30 », a déclaré la ministre.
Riche de la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, la RDC entend renforcer la conscience nationale sur son rôle clé dans la régulation du climat global.
À terme, les conclusions de cette semaine permettront de formuler une feuille de route nationale pour défendre les intérêts du pays en tant que « pays-solution » sur les enjeux environnementaux.