Braquage manqué à la Rawbank : huit militaires jugés pour traitements inhumains sur Honorine Porsche
Huit membres du bataillon de la police militaire (PM) ont comparu, lundi 20 octobre, devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, accusés de traitements inhumains et dégradants infligés à Honorine Porsche, une ressortissante allemande impliquée dans une tentative de braquage d’une banque à Kinshasa.
Selon le colonel magistrat Jean Robert Kilensele, premier président de la Cour militaire, les prévenus ont été déférés en procédure de flagrance par le magistrat militaire du parquet.
Parmi les accusés figurent des officiers supérieurs, dont le colonel Désiré Mumesa, commandant du bataillon PM, et le capitaine Fernand Kongani Gbagba, S2 adjoint du même bataillon. Les autres prévenus sont le capitaine Dieudonné Mwamba, le sous-lieutenant Omar Idrissa Longongo, l’adjudant de 1ʳᵉ classe Jacques Kamenga Mukela, le sergent Bachelien Mbaki Ndombasi, ainsi que deux soldats de 2ᵉ classe, Guy Tshendela Kayembe et Tichick Modaya Kengo.
Les faits, largement diffusés sur les réseaux sociaux, avaient suscité une vive indignation en raison de vidéos montrant des abus sexuels sur la présumée braqueuse lors de son arrestation. Ce procès en flagrance vise à établir les responsabilités individuelles et à rendre justice dans une affaire qui a choqué l’opinion publique.
HM2