Kinshasa : Prince Epenge propose le port d’arme pour les cambistes face à la recrudescence des braquages
Face à la montée inquiétante de l’insécurité à Kinshasa, l’opposant Prince Epenge appelle à autoriser le port d’arme pour les cambistes, les banques et certains commerçants exposés à des braquages violents.
Réagissant aux récentes attaques survenues à Bibwa (N’Sele) et Limete, le porte-parole de la plateforme Lamuka dénonce l’inaction des autorités et plaide pour une mesure « radicale de protection civile ».
« Il faut prendre le taureau par les cornes. Face aux braquages répétés, tels que celui vécu à Bibwa, l’AddCongo exige l’autorisation du port d’arme pour les cambistes, les banques et autres commerçants qui travaillent avec la peur au ventre (…) Trop de morts, de blessés et d’argent perdu dans ces braquages dignes du far west », a-t-il écrit.
Sa proposition divise l’opinion. Tandis que certains saluent une réponse adaptée à l’insécurité urbaine, d'autres redoutent la prolifération d’armes incontrôlées et les dérives potentielles d'une telle mesure.
Alors que les braquages se multiplient dans plusieurs communes de la capitale, la question du renforcement de la sécurité des opérateurs économiques reste posée.
Tags :