« Sauvons la RDC » appelle à des actions de terrain pour exiger un dialogue avant les élections de 2028
Ce vendredi 24 octobre, le mouvement politique « Sauvons la RDC », proche de l’ancien président Joseph Kabila, a tenu une conférence de presse à Kinshasa pour dénoncer les dérives du pouvoir en place et appeler à la mobilisation citoyenne.
Accusant le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir « détruit le pays » et d’avoir instauré le tribalisme, le mouvement a appelé les Congolais à se tenir prêts pour des actions de terrain. Objectif : exiger la tenue d’un dialogue national avant les élections prévues en 2028.
« Si nous exigeons le dialogue, c’est justement parce que nous estimons que c’est la seule solution face à la crise que traverse notre pays », a déclaré le porte-parole du mouvement, également président du parti Piste pour l’émergence, Seth Kikuni.
Souvent présenté comme proche de certains groupes armés, Aubin Minaku a tenu à repositionner « Sauvons la RDC » comme une initiative démocratique portée par des Congolais soucieux de restaurer les valeurs républicaines. Le mouvement, qui regroupe plusieurs partis politiques d’opposition et organisations de la société civile, affirme vouloir œuvrer à la fin de la « dictature », au rétablissement de l’autorité de l’État, à la réconciliation nationale et à la reconstruction démocratique du pays.
Ce front se veut également une force de pression politique dans un contexte pré-électoral déjà tendu.