Michel Mwika : « Sauvons la RDC est le navire dont la jeunesse a besoin pour reprendre notre destin en main »
Le coordonnateur du Cadre des concertations politiques et sociales/Sauvons la RDC, Michel Mwika, a appelé, ce vendredi à Kinshasa, la jeunesse congolaise à s’unir pour « reprendre le destin du pays en main », lors de la présentation officielle du mouvement à la presse.
Né à Nairobi à l’issue d’une concertation tenue du 14 au 15 octobre dernier entre plusieurs opposants au régime en place, Sauvons la RDC se donne pour mission de « mettre fin à la tyrannie, restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, rétablir une véritable démocratie et œuvrer à la réconciliation nationale ».
« Le mouvement Sauvons la RDC est ouvert à tous. La condition, à mon entendement, c’est votre indignation face à la manière dont ce pays est géré », a déclaré Michel Mwika, également président national du Parti pour la Nouvelle Énergie du Congo (PNEC).
L’ancien candidat sénateur dans le Haut-Katanga a souligné que ce mouvement citoyen se veut l’expression d’une jeunesse consciente et déterminée à changer le cours de l’histoire nationale.
« Sauvons la RDC n’est pas un mouvement d’un autre âge. C’est le mouvement de cette jeunesse désabusée, à qui l’on a promis six millions d’emplois mais qui continue à croupir dans la misère », a-t-il insisté.
La feuille de route du mouvement repose sur deux piliers : le soutien au dialogue inclusif conduit par la CENCO et l’ECC, ainsi qu’une mobilisation diplomatique et populaire.
Sauvons la RDC a par ailleurs rejeté la condamnation, par Kinshasa, de certains de ses membres, notamment Joseph Kabila, Seth Kikuni et Matata Ponyo.
HM2