Kinshasa : la ministre Marie Nyange alerte sur le réchauffement climatique et lance le programme « La forêt, c’est nous »
La ministre de l’Environnement et de la Nouvelle économie du climat, Marie Nyange Ndambo, a tiré la sonnette d’alarme, mercredi 23 octobre, sur la hausse des températures à Kinshasa, qu’elle relie directement à la déforestation galopante autour de la capitale.
« La ville devient de plus en plus chaude. Ce réchauffement est en partie dû au déboisement du plateau des Bateke, qui perturbe la régulation naturelle du climat », a-t-elle expliqué lors du briefing gouvernemental animé par Patrick Muyaya.
La ministre a également mis en lumière le lien entre le déficit énergétique et la pression sur les forêts. Faute d’électricité suffisante, de nombreux ménages continuent de recourir au charbon de bois, aggravant ainsi la destruction du couvert forestier.
« La solution durable passe par le barrage Inga III, qui permettrait de fournir assez d’électricité pour remplacer le charbon par le réchaud électrique », a-t-elle souligné.
Pour inverser la tendance, le gouvernement lance le programme “La forêt, c’est nous”, qui mobilisera 900 jeunes pour le reboisement des zones périphériques de Kinshasa. « La solution est double : reboiser d’un côté et achever Inga III de l’autre », a insisté la ministre.
Dans la même dynamique, Marie Nyange a présenté les préparatifs de la participation congolaise à la COP30, prévue à Belém (Brésil). Une Semaine du climat sera organisée à Kinshasa à partir du 27 octobre, sous le thème « La forêt, c’est nous », afin d’élaborer une position nationale commune avant le sommet.
Cet événement réunira experts, chercheurs, décideurs publics et acteurs de la société civile, autour d’un même objectif : valoriser la deuxième plus grande forêt tropicale du monde et affirmer le rôle clé de la RDC dans la régulation du climat planétaire.