Réquisition de la peine de mort contre Kabila : LGD de Matata Ponyo dénonce une mesure « inacceptable » assimilée à une tentative d’intimidation

Le regroupement politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et Alliés, d'Augustin Matata Ponyo, voit, derrière la réquisition de la peine de mort contre Joseph Kabila, une « attaque » contre la démocratie. 

Hugues Mpaka

25 Août 2025 - 11:13
25 Août 2025 - 11:15
 0
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : LGD de Matata Ponyo dénonce une mesure « inacceptable » assimilée à une tentative d’intimidation

Dans un communiqué publié dimanche 24 août 2025, le regroupement se dit « inquiet »  par le procès contre l’ancien président de la République et dénonce une mesure « inacceptable » assimilée à une tentative d’intimidation contre l’opposition politique.

« Cette réquisition de la peine de mort, dans un procès digne d’une comédie burlesque, est une première menace contre un ancien chef d’État depuis l’exécution de Patrice Emery Lumumba en 1961 », peut-on lire dans le document.

Pour le LGD et ses alliés, cette procédure traduit une « volonté manifeste » de réduire au silence les voix critiques. 

« Dans un État de droit, nul ne devrait craindre pour sa vie pour avoir exprimé une opinion », soulignent-ils, accusant le pouvoir d’utiliser la justice comme « instrument de terreur politique ».

Le regroupement estime que ce réquisitoire constitue « non seulement un affront à la justice », mais aussi « une attaque directe contre la démocratie, la liberté d’expression et les droits fondamentaux ».

LGD et alliés appellent la Haute Cour militaire à rejeter « immédiatement et sans condition » ce réquisitoire, qu’il juge « inique », et invitent les défenseurs des droits humains, tant en RDC qu’à l’international, à se mobiliser pour dénoncer ce qu’il considère comme une « dérive mortifère ».

Peine de mort, c’est le réquisitoire du ministère public contre l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, estimant que Joseph Kabila aurait agi en complicité avec une puissance étrangère, le Rwanda, dans le cadre du soutien présumé au groupe rebelle AFC/M23 responsable de massacres, viols, tortures et déportations dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication