Kananga : un supporter du Real Madrid succombe après une dispute avec un fan du Barça
À Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, une querelle entre supporters du Real Madrid et du FC Barcelone a tourné au drame samedi 24 août 2025. Un fan du Real Madrid a perdu la vie après avoir été poignardé par un partisan du Barça, à la suite d’une dispute autour du match opposant le club blaugrana à Levante (2e journée de Liga).

Selon plusieurs témoins, l’agresseur aurait mal supporté les provocations de la victime alors que son équipe était menée 2-0. Après son geste fatal, il a pris la fuite. Les autorités provinciales, alertées, ont ouvert une enquête et lancé des recherches pour retrouver le présumé meurtrier.
Ce n’est pas la première fois qu’une dispute entre supporters des deux clubs espagnols virent au drame en République démocratique du Congo. En 2022, un supporter de Barcelone avait violemment battu son épouse, fan du Real Madrid, à Mangina, dans le territoire de Beni. C’était à la suite du classico entre ces deux géants du football espagnol, match comptant pour la neuvième journée de la Liga.
À Kinshasa, d’autres cas similaires avaient été enregistrés dans les années antérieures.