RDC : Un ultimatum de 6 jours accordé aux magasins chinois pour appliquer le SMIG
L’Intersyndicale du commerce a accordé, à partir de ce lundi, un délai de six (6) jours aux magasins chinois pour se conformer à l'application du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), tel que défini par le décret du gouvernement.

Cette décision intervient à la suite d’une grève organisée ce 21 juillet à Kinshasa, en guise de protestation contre le non-respect des droits des travailleurs.
« Nous avons laissé passer assez de temps. Le décret n°22/25 sur le SMIG est une obligation légale, pas une suggestion. Nous donnons six (6) jours aux employeurs pour se conformer, sans quoi, toutes les activités commerciales chinoises seront suspendues' » a déclaré Olivier Nzasi, secrétaire provincial interprofessionnel de l'Organisation de travailleurs unis du Congo (OTUC).
Le décret, signé le 30 mai 2025 par la Première ministre Judith Suminwa, fixe le nouveau SMIG journalier à 14 500 FC (environ 5 USD), soit un salaire mensuel de 377 000 FC (130 USD) au taux de 2 900 FC, applicable pour l’année 2025.
Pendant ce temps, les magasins indo-pakistanais,selon l'ACP, sont restés ouverts dans la commune de la Gombe, accueillant normalement les clients.