RDC : un officier de la PNC accuse la police de protéger les criminels à Kinshasa
Junior Mboso Kazadi, identifié commissaire principal de la Police nationale congolaise (PNC), a publiquement accusé ses collègues d’entretenir des liens avec des criminels responsables de l’insécurité persistante à Kinshasa. Ses propos ont été diffusés dans une vidéo largement relayées sur les réseaux sociaux.
Selon cet officier sous-divisionnaire de la légion d’intervention, la recrudescence du banditisme urbain serait favorisée par une complicité interne.
« Les criminels sont en alliance avec la police. Ils sont protégés et, même arrêtés, ils disparaissent mystérieusement après leur passage dans les commissariats », a-t-il dénoncé.
Junior Mboso affirme avoir présenté sa démission, qu’il justifie par le manque de volonté de la hiérarchie à confier des responsabilités aux policiers déterminés à combattre la criminalité.
« On laisse la sécurité de la population entre les mains de personnes incapables », a-t-il insisté, tout en qualifiant la situation d’« affaire dramatique ».
Cet officier dit refuser de participer à ce qu’il appelle « un génocide ». Il reproche à ses supérieurs de ne pas appliquer les orientations du commandant de la PNC, le général Alongaboni.
HM2