RDC : l’Intelligence Artificielle mise à contribution pour la correction de l’Examen d’État 2025

La République démocratique du Congo a lancé officiellement, ce lundi, la 58ᵉ édition de l’Examen d’État (Exetat), épreuve nationale marquant la fin du cycle secondaire. Cette session concerne 1.079.341 candidats du cycle long (dont 43 % de filles) et 6.022 candidats du cycle court (dont 17 % de filles).

Plamedi MASAMBA

28 Juillet 2025 - 20:06
28 Juillet 2025 - 20:07
 0
RDC : l’Intelligence Artificielle mise à contribution pour la correction de l’Examen d’État 2025

Pour la première fois, des innovations technologiques majeures sont introduites, parmi lesquelles l’utilisation de l’Intelligence Artificielle à travers la plateforme S-Note Manager pour assister la correction des épreuves.

Selon une dépêche du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté : « Pour rendre la correction encore plus fiable et efficace, nous avons introduit une nouvelle technologie avec l’Intelligence Artificielle : S-Note Manager. Cette innovation permet une correction automatique des épreuves tout en maintenant un haut niveau de supervision humaine par les experts de l’Inspection générale. Cela se traduit par un gain de temps considérable pour nos correcteurs et des résultats plus fiables et cohérents pour nos candidats. »

Une transformation numérique au service de la transparence

Au-delà de l’IA, plusieurs autres avancées accompagnent l’organisation de l’édition 2025 de l’Exetat : -Numérisation des inscriptions aux épreuves officielles ; - Décentralisation du scannage et du processus de correction ; -Sécurisation des diplômes par la blockchain et QR code, garantissant leur authenticité et leur traçabilité.

Ces innovations marquent une étape décisive dans la modernisation du système éducatif congolais.

« Ainsi, la transformation numérique de l’Examen d’État en RDC est bien plus qu’une simple modernisation. C’est un engagement pour la transparence, la souveraineté et l’équité pour chaque jeune de notre pays », souligne le ministère.

Un Exetat appelé à évoluer dès l’an prochain

Le gouvernement a également annoncé son intention d’aller plus loin.

« Dès l’année scolaire prochaine, 2025-2026, nous allons nous attaquer au cœur du problème : la qualité de l’enseignement et celle de l’Examen d’État lui-même.» Le format de l’Exetat pourrait être revisité pour mieux répondre aux défis éducatifs actuels , a indiqué le ministère.

Avec ces réformes, l’Examen d’État 2025 s’impose comme un tournant décisif, plaçant la RDC parmi les pionniers africains de l’innovation numérique dans le domaine de l’éducation.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.