Entre le marteau et l'enclume ? le concert de Matou Samuel s'est quand-même déroulé

Eh Oui ! La légende vivante de la musique gospel congolaise, Matou Samuel a quand même enflammé la scène de l'athénée de la Gombe à Kinshasa.

Dan de Dieu Kayanda

28 Juillet 2025 - 19:25
1 Août 2025 - 21:07
 0
Entre le marteau et l'enclume ? le concert de Matou Samuel s'est quand-même déroulé
Entre le marteau et l'enclume ? le concert de Matou Samuel s'est quand-même déroulé

A l'occasion de la triple célébration : de ses 61 ans d'âge, ses 42 ans de carrière, et la présentation de son nouvel album « Impact », un concert unique « d’adoration et de louange, d’émotion et de communion » a été organisée, dimanche 27 juillet dernier.

Un concert participatif

Avec une carrière riche de titres à succès et une voix qui a marqué des générations, Matou Samuel a électrisé l'assistance qui chantait à merveille ses tubes. Il n'a seulement interprété les chansons : Ekulusu, Na Kumbambeli yo Yesu, Pole n'a nga, la grandeur de l'éternel, Nsiama , fongola , Otondi nga meke.

Patrice Ngoy Musoko, Mike Flor Mulumba, Van Walesa, etc, avaient marqué leurs présences.

Faible mobilisation ?

Malgré que la sonorisation ait été parfaite, sans mentionner les services d'accueil, la sécurité, etc. La mobilisation a semblé faible. Moins 1000 personnes ont répondu présents, alors que l'espace contient au plus 15 000 places assises.

Est-ce une faible mobilisation ? Est-ce le rejet ? Une minorité du monde mais majorité en Dieu ? Toutes ces questions qui vous taraudent l'esprit semblent « off de record ».

Serein, il a même annoncé, un méga concert à Arena Grand Paris au dernier trimestre de l'année. Et d'ici septembre, une autre célébration est en gestation à Kinshasa.


Kinshasa et l'effervescence des activités évangéliques

Kinshasa abrite quasiment à quatre-vingt dix-neuf pourcent, la majorité des activités évangéliques, tenues par « les hommes de Dieu ». Des activités similaires et parallèles, voire au même lieu. Chaque « man of God » veut prouver sa popularité en drainant un monde fou, volant ainsi la vedette à Dieu. Jésus-Christ désormais relégué au second plan. Certains se lancent même des quolibets devant leurs fidèles, une pratique honteuse propre aux « musiciens profanes congolais », qui privilégient les insultes en lieu et place de valoriser l’art et faire de la bonne musique. On se demande si cela est fait pour la gloire de Dieu ou du diable. Qui dit mieux ?

« Je voulais participer à la clôture de Baptizo au Palais du peuple, en même temps à une rencontre d'enseignement avec le prophète Sankinka au Congo Loisirs et aussi au Concert de Matou Samuel. J'ai eu des difficultés pour me décider. Vu que j'avais déjà acheté mon billet, je me suis rendu à l'athénée de la Gombe. Je me pose plusieurs questions sur l'unité de l'église. On croirait qu'ils (ndlr les leaders, pasteurs,etc) ne s'accordent pas. Hélas » a dit un fan de Matou Samuel.

Le plus important serait que toutes ces assises soient pour la gloire de Dieu, et que ceux qui y participent arrivent à se convertir et s’éloigner du péché, en vue d’hériter du royaume de Dieu. L'unité dans l'Église est un don précieux qui doit être chéri et cultivé. Elle est un témoignage pour le monde et rien n'a plus de valeur pour Dieu que son Eglise.


Matou Samuel, un incontournable dans la musique chrétienne

Une voix profonde et inspirante. Chanter avec force et vérité, voilà ce qui le caractérise pour transformer le cœur. Malgré les multiples vents et marées, il est resté debout, fidèle et intègre. Plusieurs ont témoigné de ce que ses compositions ont apporté dans leur vie chrétienne.

À la fin des années 1980, Matou Samuel avait une passion pour la musique et voulait faire de la musique. Il a décidé de participer à toute sorte d'événements qui comprenaient de la musique ou tout ce qu'il aimait. Il a proposé de sortir son premier album plus tard dans les années 1990 qui s'est produit.

En 1992, Matou Samuel a enregistré l'album "Liloba Ya Nzambe", qui a été son premier album à sortir, et les clips ont également été publiés la même année. Cependant, en raison de la mauvaise qualité des clips, il l'a abattu et a réenregistré les clips en 1995 seulement 3 ans plus tard. Après la sortie de ce premier album, la renommée de Matou Samuel a commencé à grandir lentement.

En 1996, Matou Samuel décide de participer à l'événement musical du Stade de Martyrs qui a été un événement pour de nombreux musiciens congolais pour se réunir et interpréter beaucoup de leurs chansons.

En 1997, Matou Samuel sort son deuxième album intitulé « La Réponse de Dieu », qui a été initialement enregistré en 1996, mais est sorti quelques mois plus tard. Les deux albums ont ensuite été remixés au milieu des années 2000.

En 1998, Matou Samuel sort son troisième album intitulé « Kiese Mu Yesu » et cela devient l'album le plus populaire, à écouter par beaucoup de gens. Les chansons de cet album ont touché de nombreuses personnes. Cet album a été enregistré fin 1997, puis sorti environ 7 mois plus tard. Depuis la sortie de cet album, sa renommée a été stimulée. Ainsi, en 1999, Matou Samuel a son tout premier concert à Paris, jouant des chansons de ses trois albums: Liloba Ya Nzambe, La Réponse de Deuu et Kiese Mu Yesu.

En 2000, Matou Samuel a trois concerts cette année. Il a eu son deuxième concert au Palais du Peuple, qui a attiré des milliers de ses auditeurs. Peu de temps après ce concert, il a son prochain concert en Belgique, Bruxelles au Madeleine Hall. Peu de temps après le concert en Belgique, il a un autre concert à Paris, qui a attiré de nombreuses personnes. Il participe également à l'événement de concert "Action de Grace" en RDC en 2000, organisé par feu Charles Mombaya.

En 2001, Matou Samuel publie un album intitulé "Kita Osala" et forme un groupe « Kiese Mu Yesu » pour célébrer la popularité de son album en 1998. Il fait également un autre album avec Matou Junior, intitulé « Gloire à a Dieu », qui contient 8 chansons. Au cours de cette année, Matou Samuel est devenu évangéliste.

En 2002, Matou Samuel sort un nouvel album intitulé "Fongola", qui contient 12 chansons, et peu de temps après la sortie de cet album, il a un concert à Johannesburg, en Afrique du Sud avec le groupe "Zamar".

En 2003, Matou Samuel a un autre concert à Paris, qui a attiré de nombreux congolais qui vivent à Paris.

En 2004, Matou Samuel a deux concerts. Il a un concert à Londres, Royaume-Uni à Londres Rex, Stratford. Peu de temps après ce concert, il a un autre concert à Aachen, en Allemagne.

En 2005, Matou Samuel sort un autre album intitulé "Mpunda", mais il n'y a pas de clips vidéo sur cet album. Peu de temps après la sortie de cet album, en 2006, Matou Samuel fait un album intitulé "Cri dans le désert". Cet album est un remix de toutes les autres chansons de ses nombreux albums.

En 2007, Matou Samuel a sorti un album intitulé "Cicatrice n'elonga", qui contient 10 chansons, et peu de temps après cette sortie d'album, il a un autre concert dans son pays en 2008.

En 2010, Matou Samuel sort un album intitulé "Espoir: Oyo Ekomama Esi Ekomama", qui a été enregistré fin 2009. Cet album contient 10 chansons. Peu de temps après la sortie de cet album, Matou Samuel a un autre concert au cours de la même année, à Bandal, Kinshasa. Ce concert a attiré bon nombre de ses auditeurs.

En 2016, Matou Samuel sort un autre album intitulé « Oui c'est possible » et cet album contenait 10 chansons.

En 2021, Matou Samuel a un concert célébrant 20 ans de ministère et d'être évangéliste depuis 2001. Il sort également un album intitulé « Divine Adoration ». 

En 2024, Matou Samuel sort un nouvel album intitulé « 100% Louange », ou également connu sous le nom de « 100% d'éloge ». Cela présente ses anciennes chansons et ses nouvelles chansons qu'il a également composées. Un an plus tard en 2025, il sort un autre album intitulé « Impact »

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.