RDC : Les Nations Unies condamnent les attaques contre son personnel à Kinshasa et demandent des enquêtes

Deux véhicules de la Monusco ont été brûlés, samedi 10 février, dans la commune de la Gombe, près de l'ambassade des USA à Kinshasa par des manifestants qui protestaient contre l'agression Rwandaise dont est victime la RDC.

Dan de Dieu Kayanda

11 Février 2024 - 12:41
 1
RDC : Les Nations Unies condamnent les attaques contre son personnel à Kinshasa et demandent des enquêtes

Suite à cet incident, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Madame Bintou Keita, a condamné la série d’attaques dont a été victime le personnel des Nations Unies et a aussi demandé aux autorités judiciaires congolaises de diligenter des enquêtes en vue de poursuivre les auteurs.

Bintou Keita a, dans un communiqué de presse nous parvenu, souligné que les menaces et les attaques contre le personnel des Nations Unies et leurs familles sont inacceptables. « Ces assauts impactent négativement la mise en œuvre des mandats respectifs des agences, fonds et programmes du système des Nations Unies. Pour ce qui est de la MONUSCO, ces attaques entravent son appui aux Forces de défense et de sécurité congolaises » a-t-elle martelé.

Également, elle a condamné la nouvelle vague de campagnes de désinformation visant sa mission de maintien de la paix en RDC.

« Les Nations Unies rappellent que son personnel est en République démocratique du Congo afin de contribuer à la consolidation de la paix et à l’amélioration des conditions de vie des populations » a-t-elle fait savoir.

Du côté du gouvernement, des enquêtes ont été diligentées pour traduire les auteurs de ces forfaits en justice.


Peter Kazadi, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a tenu dans la soirée de samedi 10 février, une réunion de sécurité d’urgence, suite aux récentes attaques contre le personnel et les véhicules de la Mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) ainsi que les installations de certaines chancelleries en RDC.

« Les autorités congolaises travaillent en étroite collaboration avec les organismes de sécurité nationaux et internationaux pour enquêter sur ces incidents et traduire les responsables en justice » a dit Patrick Muyaya sur son compte X.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.