Guerre dans l'Est : Le président de la CAF annonce une visite de compassion aux victimes de Goma
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a, au cours d'une conférence de presse, vendredi 9 février 2024 à Abidjan (côte d'ivoire), annoncé une visite à Goma pour compatir avec les victimes de l'agression rwandaise sous couvert de M23 et ses alliés.
«(...), Je me rendrai personnellement, à Goma, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, pour témoigner mon soutien. Je porte ce peuple à coeur et nous tenons à cette population. Nous l'aimons. En son temps, la CAF avait envoyé une délégation dans un camp des réfugiés », a-t-il annoncé
L'annonce de la visite du numéro un de la Confédération africaine de football intervient après des vives critiques sur la censure des images des supporters congolais, la restriction de leur espace ainsi que l'interdiction (pour certains) d'accéder au stade avec des calicots pour dénoncer l'agression rwandaise, lors de la rencontre contre la Côte d'Ivoire.
Après l'élimination des Léopards en demi-finale, des actions pour dénoncer le génocide qui se vit dans la partie Est du pays se sont intensifiées. Des congolais fustigent de la complicité de certaines grosses boites, dont CANAL+ qui est reproché de n'avoir pas diffusé le message des supporters.