RDC : Les députés progressistes de l'Ensemble membres l’Union sacrée indignés après leur « non alignement » dans les nominations de Tshisekedi 

Les députés membres de l’Ensemble pour la République qui avaient quitté Katumbi pour l’Union Sacrée, ne digèrent pas leur non alignement dans les nouvelles nominations faites par le Président de la République. 

Hugues Mpaka

2 Août 2023 - 08:53
 1
RDC : Les députés progressistes de l'Ensemble membres l’Union sacrée indignés après leur « non alignement » dans les nominations de Tshisekedi 

Auprès du Premier Ministre, un député national élu de Tshikapa au Kasaï, qui est également Coordonnateur des progressistes de l'Ensemble, a rappelé leur appartenance à l’Union Sacrée dans le but de soutenir le projet en place. 

« Les députés nationaux qui ont quitté l'Ensemble à un moment difficile pour former un courant progressiste de l'Ensemble pour le changement afin de rester fidèle au chef de l'État et à l'Union sacrée dans le but de soutenir le Gouvernement, sont au regret de constater qu'ils sont totalement ignorés dans toutes les nominations » s’est-il indigné. 

Les députés progressistes de l’Ensemble s’insurgent contre le « favoritisme » constaté dans les nominations tant des membres du gouvernement que des mandataires au bénéfice principalement de ceux venus du Front Commun pour le Congo (FCC). 

« Du gouvernement aux administrateurs passifs. Tous les postes promis sont donnés aux autres qui n’ont même pas lutté comme nous sont promus. Tous les députés nationaux qui sont venus du FCC ont été tous gratifiés sauf nous ».

Plus de quarante députés membres du parti de Moïse Katumbi avaient décidé de rester à l’Union Sacrée de Félix-Antoine Tshisekedi lors du divorce entre les deux poids lourds de la politique congolaise.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).