RDC : le ministre belge des affaires étrangères Maxime Prevot attendu cette semaine à Kinshasa
Quatre mois après sa visite, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot est de nouveau attendu cette semaine à Kinshasa.

« Le Congo-Brazzaville, la RDC, le Kenya et l’Éthiopie constituent les étapes de ce déplacement d’une semaine, centré sur l’humanitaire, l’environnement et les droits humains, mais aussi les enjeux économiques et les minerais critiques », a indiqué l’agence de presse belge.
Au terme du programme de sa tournée, le chef de la diplomatie belge se rendra à Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Il y visitera une filiale de la société congolaise Gécamines, partenaire du groupe métallurgique belge Umicore dans le traitement du germanium, un métal critique pour les nouvelles technologies.
Les tentatives d’apaisement du conflit dans l’Est de la RDC, l’ouverture récente du Président Tshisekedi à une partie de l’opposition, la lutte contre la corruption ou encore la gouvernance dans le secteur minier seront sans doute au menu des rencontres diplomatiques au plus haut niveau, mais aussi avec la société civile et l’opposition congolaise.