RDC : le gouvernement ordonne la suspension immédiate des activités du mouvement « Sauvons la RDC » de Joseph Kabila sur toute l’étendue du territoire national
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a ordonné, lundi 1ᵉʳ décembre, la suspension immédiate de toutes les activités du mouvement « Sauvons la RDC », initiative politique portée par l’ancien président Joseph Kabila.
Dans un télégramme officiel, le patron de la Territoriale a instruit la police, les services de renseignements et d’autres structures compétentes de veiller à l’arrêt total des activités menées sous le label « Sauvons la RDC », tout en insistant sur le maintien de l’ordre public.
Cette décision fait suite à l’annonce, lors du Conseil des ministres du 31 octobre, de la suspension des activités des partis politiques signataires de la déclaration de « Sauvons la RDC » à Nairobi, au Kenya. Le regroupement, composé notamment du PPRD de Joseph Kabila, de la LGD de Matata Ponyo, de Piste pour l’Émergence de Seth Kikuni, de l’AAP de Théophile Mbemba, de l’UDA de Claudel André Lubaya, du MPCR de Jean-Claude Vuemba, de l’ATD de José Makila, du MLP de Franck Diongo, ainsi que de COFEDEC, PNEC, UPC et ADCP, est soupçonné d’actes « portant atteinte à l’ordre institutionnel, démocratique et à la souveraineté de l’État ».
Cette nouvelle mesure pourrait alimenter le débat sur l’état de la démocratie en République. Plusieurs acteurs politiques et membres de la société civile estiment que le pouvoir cherche à réduire au silence l’opposition, une accusation que le gouvernement rejette fermement