RDC : Seth Kikuni, Mike Mukebayi et Denise Dusauchoy quittent la prison centrale de Makala
Les opposants Seth Kikuni et Mike Mukebayi, ainsi que l’influenceuse proche du régime au pouvoir, Denise Mukendi Dusauchoy viennent de quitter la prison centrale de Makala ce samedi 1 mars 2025, selon plusieurs sources concordantes.
Selon une source gouvernementale, « Il s'agit de libérations conditionnelles dans le cadre de la décision d'apaisement décidée par le président de la République, Félix Tshisekedi ».
Seth Kikuni était condamné à 1 an de prison le 27 novembre 2024. Le président de Piste pour le changement avait été reconnu coupable d’incitation à la désobéissance civique et pour propagation de faux bruits.
Mike Mukebayi, quant à lui, a passé plus d’une année en prison sans être condamné. Lors de son procès, le ministère public avait requis une peine d’emprisonnement de trois ans pour avoir propagé des faux bruits sur la non-tenue des élections du 20 décembre 2023.
L’influenceuse Denise Mukendi communément appelée Dusauchoy, pour sa part, était condamnée à 3 ans de prison ferme pour faux bruits, faux en écriture et injures publiques.