RDC : Lamuka aile Fayulu fait demi-tour pour aligner ses candidats aux élections prochaines 

La coalition Lamuka, aile Martin Fayulu décide de rebrousser chemin en se remettant dans la course des élections et promet d'aligner les candidats aux législatives nationale et provinciale qui pointent à l'horizon.

Moise ezekele

4 Juillet 2023 - 19:20
 0
RDC : Lamuka aile Fayulu fait demi-tour pour aligner ses candidats aux élections prochaines 

C'est le député national, Jean Baptiste Kasekwa, qu'il a écrit lundi 4 Juillet, dans le forum WhatsApp de la radio Tayna de Goma où il répondait à des préoccupations sur des questions électorales, a-t-on appris.


Dans le même ordre d'idées, l'élu de Goma refuse toute idée de son parti ECIDé et Lamuka de boycotter les élections.

« Le boycott des élections n'est pas dans le vocabulaire de Fayulu et de Lamuka. Pour ne pas donner à la CÉNI le prétexte que l’exigence de l’audit du fichier électoral entraînerait un glissement, la CÉNI devrait poursuivre l’exécution de toutes les opérations telles que prévues par son calendrier, concomitamment avec les opérations d’audit du fichier qui est un impératif et non négociable. Le président de la CENI Dénis Kadima a dit qu’il allait demander l'avis de la plénière à ce sujet. En attendant, Lamuka va déposer les dossiers de ses candidats à la députation nationale » a-t-il dit.


Il prévient la CENI de tirer toutes les conséquences si leurs désidératas ne sont prises en considérations.

« Au cas où la CÉNI jouerait aux dilatoires pour retarder la réponse à sa plénière ou réserver une réponse négative à notre exigence de l’audit du fichier électoral, nous aurons une preuve supplémentaire que la CÉNI a des choses à cacher. Dans ce cas, le devoir constitutionnel prévu à l’article 64 devra s’imposer pour empêcher la tenue d’une parodie électorale » a-t-il ajouté.

Lors d'une discussion avec le quatuor de l'opposition, le président de la CENI, Dénis Kadima avait promis de soumettre leurs exigences aux membres de la plénière en vue d’apporter une réponse adéquate aux préoccupations majeures autour du processus électoral. Les exigences de l'opposition sont entre autres : l'inclusivité du processus électoral, l'audit du fichier électoral.