RDC : La SADC précise que ses troupes armées se déploient au Nord-Kivu pour « une action d'autodéfense collective immédiate » contre toute attaque armée

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a enfin communiqué officiellement sur le déploiement de ses troupes armées dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, ce, depuis le 15 décembre 2023 que ce processus a débuté. 

Luinyx Emmanuel

4 Janvier 2024 - 14:10
 0
RDC : La SADC précise que ses troupes armées se déploient au Nord-Kivu pour « une action d'autodéfense collective immédiate » contre toute attaque armée

Elle l'a fait savoir dans un communiqué publié ce jeudi 4 janvier dont une copie a été consultée par la rédaction de UNE.CD. 

Cette réaction de la SADC vient taire les rumeurs autour d'une mission qui serait non offensive comme a été le cas avec la force régionale de l'EAC. 

La SADC confirme à cet effet que sa mission en RDC est offensive et non passive. 

« Le déploiement du SAMIDRC est conforme au principe d'autodéfense collective et d'action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003). Le Pacte souligne cela : « Toute attaque armée perpétrée contre l'un des États parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et fera l'objet d'une action collective immédiate» », a précisé la Mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en RDC en sigle « SAMIDRC ». 

Dans le même document, la SADC poursuit que la SAMIDRC a été déployée le 15 décembre 2023 pour aider le gouvernement de la RDC à rétablir la paix et la sécurité dans l'est de la RDC, qui a connu une augmentation des conflits et de l'instabilité. « causée par la résurgence des groupes armés ».

Ce déploiement de la SAMIDRC a été approuvé par le Sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la SADC tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en tant que réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire instable et détériorée qui prévaut dans l'est de la RDC.

Quels pays constituent cette force ?  

Selon la source, dans le cadre du SAMIDRC, une force régionale de la SADC sera composée des Républiques du Malawi, d'Afrique du Sud et de la République-Unie de Tanzanie et des éléments des Forces armées de la RDC travaillent avec l'Armée congolaise, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans la lutte contre les groupes armés opérant dans l’est de la RDC. 

Dans le même élan, cette présence du SAMIDRC démontre l'engagement des États membres de la SADC à soutenir la RDC dans ses efforts visant à parvenir à une paix et une stabilité durables et, à terme, à créer un environnement propice au développement et à la prospérité durables, a renchéri la source.

Il sied de noter que le commandement de la force du SAMIDRC est chapeauté par le général de division Monwabisi Dyakopu de la République d'Afrique du Sud.


Luinyx

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.