RDC : Kinshasa accuse le Rwanda de violer « gravement » l’accord de Washington
Le gouvernement congolais a dénoncé, ce 10 décembre 2025, une nouvelle dégradation de la situation sécuritaire à Uvira, attribuant l’offensive dans l’axe Kamanyola aux Forces de défense du Rwanda (RDF).
Dans un communiqué officiel, Kinshasa évoque « une violation flagrante du cessez-le-feu », en référence aux Accords de Washington parrainés par le président américain Donald Trump. Le gouvernement y voit « un tournant grave » pour la stabilité régionale.
Selon les autorités, les RDF auraient utilisé des armes tactiques, dont des drones kamikazes, provoquant des pertes civiles et d’importants dégâts matériels. La crise humanitaire s’aggrave : plus de 200 000 nouveaux déplacés sont recensés.
Kinshasa affirme également que des tirs d’artillerie du M23 auraient atteint le territoire burundais, élargissant la menace sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
La RDC appelle les Nations Unies à faire appliquer la résolution 2773 et à prendre des mesures énergiques contre tout soutien extérieur aux groupes armés.
H2M